La peinture à Toulouse en 1964

présentation

Nous avons tenu à reproduire le document "La Peinture à Toulouse en 1964" autant par sa valeur historique exemplaire que par son côté fondateur. L'exposition des peintres qui en est l'objet, fut un tournant essentiel dans l'histoire de la peinture à Toulouse. Pour une des toutes premières fois était assemblée le coeur vivant de ce qui faisait la peinture actuelle du temps. La plaquette qui présentait les peintres exposés permit une des premières analyses sur la vie picturale de la Région.
Maintenant nous pouvons juger de la qualité visionnaire des trois études présentées qui restent totalement actuelles et très peu de noms retenus se sont vraiment effacés.

 

peinture toulouse 1964

Les artistes exposés étaient:
 
1. - Yvon AUBINEL
2. - Jean BARDIER
3. - Raoul BERGOUGNAN
4. - Guy BOYER
5. - Henri CABEZOS
6. - Henri CALMETTES
7. - Claude CHAIGNEAU
8. - Raymond de CHALUS
9. - Yvette CHON
10. - Raymond ESPINASSE
11. - Yvan ERPELDINGER
12. - Jacques FAUCHE
13. - André GAYAN
14. - GILLES
15. - Michel GOEDGEBUER
16. - Alain HUET
17. - Pierre IGON
18. - Jean-Emile JAURES
19. - Pierre JOURDA
20. - KABLAT
21. - Yves de LA TOUR D'AUVERGNE
22. - Eric MARS lAM
23. - Maurice MELAT
24. - Carlos PRADAL
25. - Bernard ROUANET
26. - Joachim SAURA
27. - Pierre SENNOUR
28. - Daniel SCHINTONE
29. - Christian SCHMIDT
30. - Robert THON
 
Trois études illustrés de quelques reproductions constituent ce document essentiel:


1- La génération des maîtres par Robert Aribaut


2- L'école toulousaine de 1950 par Henry Lhong


3- La jeune peinture par Michel Roquebert
 
Ces études étaient précédées de cet avertissement éclairant.


Avertissement
En présentant cette étude succincte de la Peinture à Toulouse de nos jours, nous voudrions prévenir un certain nombre de critiques qui pourraient nous être faites, et, dans ce but, nous expliquer sur notre choix.
La Peinture à Toulouse en 1964 «, ce n'est pas pour nous un recensement systématique de tous les gens qui peignent ou exposent dans notre ville, mais un inventaire exhaustif des artistes les plus intéressants et les plus représentatifs.
La plupart d'entre eux sont déjà affirmés et reconnus et occupent une place certaine dans la vie picturale du Sud-Ouest.
D'autres, ceci est surtout valable pour les plus jeunes, ont déjà fait preuve d'une présence » certaine, soit dans les salons, soit dans des expositions personnelles et montrent des signes incontestables de recherche et de vigueur.
Nous regrettons de n'avoir pu retenir, mais ils n'entraient pas dans notre cadre :
- des artistes travaillant dans d'autres disciplines des arts plastiques, tels que sculpteurs, décorateurs, céramistes, etc., sur lesquels nous aimerions d'ailleurs pouvoir faire un travail similaire un jour ;
- des peintres qui, bien qu'ayant travaillé longtemps à Toulouse et beaucoup compté dans la vie picturale de la région, ont continué ailleurs, souvent avec succès, leur carrière ;
- enfin, plusieurs peintres de talent, travaillant dans des villes voisines et qui nous paraissent plus qu'à demi toulousains si l'on songe qu'ils ont trouvé ici l'essentiel de leur audience et de leur public.

Mais il fallait bien se limiter et ces limitations mêmes, dont nous avons pleinement conscience, devraient renforcer notre conviction jamais plus qu'aujourd'hui la vie de la Peinture n'a été aussi réelle, aussi foisonnante à Toulouse ; jamais la qualité des peintres et l'animation qui règne dans le monde pictural toulousain n'ont permis de si sûrs espoirs.

 

 

peinture toulouse 1964

 

haut de la page

 

Date de mise à jour : 26/01/2007